Asso BAGOUDIBOU  5, impasse du Douanier Rousseau, 22120 YFFINIAC

Parrainage:  une famille, une cochonne

PRESENTATION


Depuis son indépendance en 1960, le Burkina Faso a connu plusieurs réformes mais ce n'est véritablement qu'en 1996, avec la « loi d'orientation de l'éducation », que de véritables objectifs nationaux sont fixés avec objectif de faire de l'éducation de base une priorité. En dépit de cette prise de conscience, le système éducatif burkinabé est encore sous l'influence de plusieurs facteurs ralentissant sa performance. Dans une telle situation, la participation de la société civile s'avère nécessaire car malgré les efforts fournis par l’État, les progrès à accomplir en matière de scolarisation restent considérables. Consciente que le chemin du développement d'un pays passe par l'éducation de ses habitants, « l'Association Éducation Pour Enfant (AEPE) dénommée « SENADOININ », qui signifie « Entraide » en langue locale, s'est engagée pour la scolarisation et l'éducation des enfants dans le village de Tio situé dans le département de Ténado.

A.E.P.E.  BURKINA FASO

ASSOCIATION « EDUCATION POUR ENFANT » POUR LA SCOLARISATION ET L'EDUCATION SOCIALE DES ENFANTS AU BURKINA FASO

L’association « SENADOININ » a plusieurs objectifs parmi lesquels elle s’engage, dans la limite ses moyens, à soutenir les enfants rencontrant des difficultés de scolarisation à pouvoir le faire (parrainage d’enfants, prise en charge de la scolarité, des fournitures scolaires, des tenues etc.) car le taux d’analphabétisme est très élevé au Burkina Faso, l’un des pays les plus pauvres d’Afrique et plusieurs élèves abandonnent l’école pour des raisons de moyens. Par exemple en 2010, le rapport décennal sur l’éducation au Burkina Faso estimait le taux d’abandon en milieux rural avant la classe de CM2 à plus de 40 %. C’est dans cet optique de soutien, que l’association « SENADOININ » a lancé en été 2014 un projet dénommé « Une famille, une cochonne ».

I- L’IDEE ET DESCRIPTION DU PROJET

L’idée du projet «  une famille, une cochonne » est née des échanges avec des amis, membres de l’association franco-sénégalaise « BAGOUDIBOU » située à saint Brieuc en France.

Le projet consiste à offrir à chaque filleul deux cochons (un mâle et une femelle) dont il devient responsable, avec le soutien de sa famille. Ces cochons, si tout va bien, au bout de deux  voire trois ans, le filleul pourrait se retrouver avec environ 8 à 10 cochons.

Cela lui permettra, pendant l’année scolaire, de vendre un ou deux cochons pour autofinancer ses études.

Cette opération a également, l’avantage d’autonomiser très tôt, les bénéficiaires. Elle responsabilise l’enfant, lui faire acquérir des valeurs de travail en général et dans le domaine de l’élevage en particulier.


II- LA REALISATION DU PROJET

La réalisation du projet dans le village de Tio (Département de Ténado), s’est faite en plusieurs étapes. Nous avons dans un premier temps, rencontré sous consigne du chef du village, le comité de gestion de l’école du village, avant de rencontrer les habitants du village pour le lancement du projet.


La rencontre avec le comité de gestion de l’école du village

          Le premier contact de l’A.E.P.E. a été la rencontre avec le Chef du village. Après quelques temps d’échanges, nous avons été reconduits vers le comité gestion de l’école du village. Ce comité de gestion est composé de cinq (5) personnes. Avec le directeur de l’école à sa tête, il est chargé de veiller à la bonne gestion de l’école. Une rencontre périodique est organisée entre ses membres afin de discuter des questions liées au bon fonctionnement de l’école. La recherche de solutions aux questions discutées au sein du comité de gestion, peut nécessiter l’implication de tout le village. Dans ce cas, le Chef du village en est informé et si cela est nécessaire, ce dernier convoque une réunion pour discuter avec l’ensemble des habitants du village afin de trouver une solution au problème soulevé. C’est le cas par exemple lorsqu’une question relative à la sécurité au sein de l’école se pose. Notre démarche consistait à annoncer la raison de notre venue dans le village et à avoir un certain nombre d’informations sur la situation de l’école et des élèves. Selon les informations et les documents qui nous été fournis, l’école du village comporte 6 classes et compte un effectif de 432 élèves avec en moyenne 75 élèves par classe.


AU BURKINA FASO


Cliquez sur les liens ci - dessous